Tortellini ricotta et citron

Tortellini ricotta et citron

Les tortellini sont des pâtes fraîches originaires d’Italie qui ressemblent à des bonnets et sont farcies. Ici, on a réalisé une farce à base de ricotta parfumée au citron, ce qui donne un goût fin et délicat très léger. Parsemé avec un peu de parmesan râpé, ce plat est généralement servi en Italie le 24 décembre au soir.


Pour quatre personnes
Pour la pâte à pâtes
300g de farine
3 œufs


Pour la farce
250g de ricotta
100g de mascarpone
70g de parmesan
Zeste d’un citron
1 œuf
Poivre


Pour la pâte, pétrir tous les ingrédients jusqu’à obtenir un mélange élastique et lisse – en fonction de la taille des œufs et du pourcentage d’humidité, l’ajout d’eau peut-être nécessaire ; le cas échéant, ajouter l’eau cuillerée par cuillerée pour obtenir la texture adéquate. Recouvrir d’un torchon humide et laisser reposer une heure au frais.

Pour la farce, râper le parmesan. Égoutter au maximum la ricotta. Mélanger l’ensemble des ingrédients afin d’obtenir une texture lisse. Poivrer à convenance.

Abaisser la pâte à une épaisseur de 2mm à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, ou mieux d’un laminoir. Découper des disques de 6cm de diamètre. Déposer une cuillerée à café de garniture au centre. Passer un doigt mouillé sur le pourtour de chaque disque. Replier en deux pour former une demi-lune et bien appuyer pour souder les bords. Puis pour chaque demi-lune, rapprocher et souder les deux coins tout en enfonçant un peu le bord droit vers le centre, afin d’obtenir un bel anneau – avec le bourrelet de la farce d’un côté, et les pointes soudées à l’opposé. Cuire deux minutes dans de l’eau bouillante.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.