Sbrisolona accompagnée

Sbrisolona accompagnée

Cousin italien du crumble, la sbrisolona est un sablé originaire de Mantoue en Lombardie. Le nom signifie miettes. Nous avons opté pour une version végétalienne parfumée à la cardamome, largement inspirée de Giorgia, cheffe cuisinière à la Masseria Moroseta.

Nous utilisons cette préparation accompagnée d’un fruit de saison et d’un yaourt ou fromage frais. Ici une version automnale avec des figues confites au miel – juste passées au four 10 minutes avec un filet de miel – et une faisselle de chèvre. En hiver, on imagine quelques quartiers d’orange et du mascarpone ; au printemps, des fruits rouges et de la ricotta ; et en été des pêches rôties et de la crème fraîche. Bref, on peut imaginer beaucoup d’associations pour accompagner ce sbrisolona.


Pour six personnes
100g de poudre d’amandes
50g de noisettes
60g de farine
60g de polenta
50g d’huile de noix de coco
50g de purée d’amandes
60g de sucre
5 gousses de cardamome
Fleur de sel




Éplucher les gousses de cardamome. Les griller à sec dans une poêle pendant une minute. Les piller à l’aide d’un mortier. Griller à sec la polenta en la remuant régulièrement pendant 3-4 minutes – jusqu’à ce qu’elle soit dorée et sente la noisette. Réunir tous les ingrédients dans un saladier avec une pincée de fleur de sel. Travailler du bout des doigts jusqu’à obtenir un mélange grossier. Couvrir et laisser reposer au frais pendant 6h. Verser sur une plaque allant au four préalablement farinée sur une épaisseur d’environ 2cm. Vaporiser avec un peu d’eau. Cuire à 180°C pendant 25 minutes. Laisser refroidir.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.