Risotto doubeurre, gorgonzola et noix

Risotto doubeurre, gorgonzola et noix

Un risotto automnal crémeux à souhait grâce au gorgonzola, dans lequel de délicieux cubes de courge doubeurre – ou butternut pour les anglais – fondent et s’entremêlent avec des morceaux de noix. Les trois ingrédients s’équilibrent en goût et en texture pour former un trio à la complémentarité parfaite. La cuisson de la courge doit être maîtrisée afin d’apporter des poches de douceur fondantes, sans toutefois se diluer dans le risotto.


Pour quatre personnes
320g de riz à risotto
1kg de courge doubeurre
100ml de vin blanc sec
1 oignon
150g de gorgonzola crémeux (à la cuillère)
Une poignée de cerneaux de noix (60g)
Huile d’olive, bouillon de légumes, poivre




Éplucher la courge doubeurre, enlever les graines et la tailler en cubes de 2cm de côté. Dans une sauteuse verser un bon filet d’huile d’olive. Y faire suer la courge à feu vif pendant 5 minutes en remuant régulièrement. Arroser d’un verre d’eau et couvrir. Laisser cuire à feu moyen en mélangeant régulièrement pendant une bonne dizaine de minutes – la courge doit être fondante mais se tenir. Enlever le couvercle et finir à feu vif pour colorer les différentes faces. Réserver.

Peler et émincer l’oignon. Le faire revenir dans une cocotte à fond épais avec un trait d’huile pendant quelques minutes. Ajouter le riz et laisser cuire à sec pendant 3 minutes. Déglacer à l’aide du vin blanc. Une fois le jus absorbé, nourrir louche par louche à l’aide du bouillon de légumes. Continuer le processus jusqu’à ce que le risotto soit cuit, c’est-à-dire pendant 15 à 20 minutes – le temps varie selon la qualité du riz utilisé. Ajouter le gorgonzola et mélanger. Ajouter les dés de courge doubeurre. Servir chaud, assaisonner d’un tour de moulin à poivre et parsemer de quelques morceaux de noix grossièrement concassés.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *