Tarte tatin aux abricots

Tarte tatin aux abricots

Une tarte tatin originale aux abricots dont les lauriers reviennent à Giorgia, cheffe cuisinière à la Masseria Moroseta. Un caramel au miso – et donc peu sucré – nappe les abricots disposés sur une pâte à la farine intégrale – un résultat à l’aspect sablé sans être sucré. Un régal !


Pour huit personnes
Pour la pâte à la farine intégrale
150g de farine intégrale de blé (T150)
100g de farine de blé (T65)
125g de beurre
5g de sel
1 jaune d’œuf


Pour le caramel au miso
70g de sucre
15g de beurre
1 cuillerée à soupe de miso blanc

20 petits abricots


Préparer la pâte en sablant les farines et le sel avec le beurre. Ajouter le jaune d’œuf et 40g d’eau et amalgamer la pâte. Réserver.

Préparer le caramel au miso. Faire chauffer à feu vif dans une casserole le sucre et 15g d’eau – ne pas mélanger avec une cuillère et laisser cuire sans intervenir. Cuire le caramel jusqu’à ce qu’il prenne une teinte brun foncé. Hors du feu, ajouter le beurre et le miso et mélanger jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Verser dans le fond d’un moule à manqué et répartir uniformément.

Couper les abricots en deux et disposer dans le fond du moule à manqué, peau vers le fond. Étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné. Recouvrir les abricots avec la pâte. Enfourner 30 minutes à 180°C. Sortir du four et démouler aussitôt sur une grande assiette – afin que le caramel ne soit pas figé.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *