Boulettes légumes et cacahuètes

Boulettes légumes et cacahuètes

Des boulettes de légumes printanières – que l’on pourrait réaliser en toute saison avec des légumes moins nouveaux – au goût intense de cacahuètes. Une recette d’une simplicité extrême, ces délicieuses boulettes à tremper dans de la sauce blanche à la harissa lors d’un apéro ou en plat accompagnée d’une salade.

On peut imaginer varier avec des flocons d’épeautre ou d’autres fruits secs tels que la noix de cajou !


Pour 18 boulettes
3 carottes nouvelles
3 échalotes nouvelles/oignons nouveaux
100g de flocons d’avoine
100g de cacahuètes
2 tranches de pain
2 œufs
Cumin, purée d’amande, huile d’olive


Pour la sauce à la harissa
150g de yaourt de brebis type à la grecque
Harissa


Couper les fanes des carottes. Disposer dans un robot les carottes, les oignons nouveaux, les flocons d’avoine, les cacahuètes, le pain en morceaux grossiers, une cuillerée à café de cumin et deux cuillerées à soupe de purée d’amande. Mixer jusqu’à obtenir une texture grossière. Verser dans un saladier et ajouter les deux œufs. Mélanger bien. Former des boulettes – en se mouillant les mains pour que ça ne colle pas – de la taille d’une balle de ping-pong. Réserver 30 minutes au frais.

Cuire pendant une dizaine de minutes dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive en retournant sur toutes les faces pour un résultat uniforme. Servir tiède avec la sauce à la harissa, mélanger le yaourt avec la dose de harissa souhaitée pour votre palais – chez nous c’est trois cuillerées à café de harissa pour un résultat bien pimentée.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *