Artichauts marinés à l’ail, au citron et au poivre

Artichauts marinés à l’ail, au citron et au poivre

Remplir un bocal avec des morceaux fondants d’artichauts, de l’ail, du citron, du poivre et une huile de bonne qualité. Laisser macérer quelques jours avant de déguster le résultat sur une belle tranche de pain de campagne au levain accompagné d’un fromage de chèvre. Un orgasme culinaire en approche !

Avec un peu de motivation multiplier les quantités de la recette et réaliser quelques pots supplémentaires. Fermer et stériliser les bocaux pour ainsi accompagner les longues soirées d’hiver et croquer dans un bout de printemps tout au long de l’année !


Pour un grand bocal
6-8 artichauts poivrade
2 citrons
4 gousses d’ail
200ml d’huile d’olive
Des feuilles de laurier, du poivre noir en grain


Faire chauffer une grande casserole d’eau. Couper un citron en deux. Couper les artichauts en deux et arroser de jus de citron chaque face afin d’éviter qu’elles ne brunissent. Déposer les artichauts et le citron pressé dans l’eau bouillante en veillant à bien immerger les artichauts – généralement on place un couvercle plus étroit avec un poids sur celui-ci afin de bien immerger les artichauts. Laisser cuire 25 minutes, égoutter et refroidir immédiatement les artichauts sous l’eau froide.

Découper les artichauts en commençant par trancher juste au dessus du foin. Ôter cette partie poilue. Couper un maximum des parties dures de la queue et du cœur à l’aide d’un couteau bien aiguisé – c’est un geste un peu technique dont on prends peu à peu l’habitude.

Couper le second citron en gros morceaux. Éplucher les gousses d’ail et les couper en fines lamelles. Mélanger les artichauts, l’ail, les morceaux de citron, trois feuilles de laurier et une bonne cuillère à soupe de poivre noir en grain. Disposer le tout dans un bocal en verre. Recouvrir d’huile d’olive. Laisser mariner au frais pendant une semaine avant de se régaler.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *