Blettes gratinées au Salers

Blettes gratinées au Salers

Un gratin hivernal tout simple au goût très prononcé de fromage. Pas de gâchis avec les blettes, on mange les côtes et les feuilles ce qui apporte un jeu de textures intéressant à la cuisson. Le Salers est un fromage un fromage fermier et au lait cru – garanti par son AOP. Il offre des saveurs végétales et lactiques s’accompagnant merveilleusement bien de la blette. On peut le remplacer par ses cousins Laguiole ou Cantal. Pour ce dernier, attention la qualité est variable, mieux vaut bien connaître son fromager.

Déguster ce plat avec une belle tranche de pain de campagne ou aux graines.


Pour quatre personnes
Pour le gratin
600g de blettes
150g de Salers
3 gousses d’ail
Huile d’olive


Pour la béchamel
40g de beurre
40g de farine
400g de lait entier
Noix de muscade


Couper les bettes en tronçons d’un centimètre. Laver les à grande eau. Éplucher et hacher finement l’ail. Dans une sauteuse verser un filet d’huile d’olive et y faire revenir l’ail deux minutes. Ajouter les bettes et laisser cuire à feu moyen pendant 15 minutes.

Préparer la béchamel en faisant fondre le beurre. Ajouter en une fois la farine et mélanger afin d’obtenir une pâte homogène. Ajouter petit à petit le lait tout en continuant à mélanger. Agrémenter de noix de muscade râpée. Râper le Salers. Incorporer la moitié dans la béchamel. Ajouter la béchamel aux blettes et disposer dans un plat à gratin. Garnir avec le reste du fromage râpé. Enfourner à 200°C pour 25 à 30 minutes.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *