Fusilli brocolis, gorgonzola et amandes

Fusilli brocolis, gorgonzola et amandes

La simplicité à l’italienne, c’est-ce qu’on nous avons eu envie de transmettre avec ce plat. Des fusilli – idéalement à la farine semi-complète, voire intégrale – accompagnés d’une sauce onctueuse, à base de gorgonzola, qui vient se faufiler dans les spirales caractéristiques de ces pâtes. Un peu de légumes tout de même avec le brocoli pour amener de la délicatesse et contrebalancer le fromage. Le croquant des amandes effilées sublime le tout. Un jeu de formes, de couleurs et de textures des ingrédients pour une recette simple et efficace.


Pour quatre personnes
400g de fusilli (intégrales si possible)
1 belle tête de brocoli
200g de gorgonzola
50g de crème épaisse
100g d’amandes effilées
Poivre noir



Préparer le brocolis en coupant chaque bouquet pour obtenir des fleurettes. Cuire à la vapeur pendant huit à dix minutes. Torréfier à sec dans une poêle les amandes effilées pendant cinq minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Cuire les pâtes al dente – c’est-à-dire deux minutes de moins que le temps indiqué. Pendant ce temps, couper en cubes le gorgonzola et le faire fondre à feu doux dans une casserole avec la crème fraîche. Égoutter les pâtes et les déposer dans la casserole contenant le gorgonzola.

Dresser les assiettes en versant une louche de pâtes, puis en disposant quelques fleurettes de brocolis et enfin en parsemant les amandes effilées grillées. Poivrer selon vos envies.



1 thought on “Fusilli brocolis, gorgonzola et amandes”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *