Tortilla de patatas

Tortilla de patatas

La tortilla de patatas – comprendre en français, omelette de pommes de terre – est un plat typique de la gastronomie espagnole. Elle se mange généralement en plat accompagnée d’une salade verte. La réussite de cette recette vient essentiellement de deux conditions. Il faut conserver l’amidon contenu dans les pommes de terre et laisser les pommes de terre s’imbiber des œufs avant de cuire.

Cette recette constitue une base, elle peut être agrémentée au gré des envies de fromages, charcuteries, poivrons, champignons, etc.


Pour quatre personnes
1kg de pommes de terre
1 oignon
8 œufs
Huile d’olive, fleur de sel et poivre




Laver les pommes de terre avant de les éplucher. Une fois épluchées, il ne faut plus les passer sous l’eau afin de garder l’amidon qu’elles contiennent. Les couper en fines lamelles. Éplucher et hacher grossièrement l’oignon. Faire chauffer un bon fond d’huile d’olive dans une poêle à feu moyen. Mettre les pommes de terre et l’oignon à revenir pendant une vingtaine de minutes. Les pommes de terre ne doivent pas dorer mais cuire doucement.

Battre les œufs dans un saladier. Ajouter les pommes de terre cuites et laisser reposer pendant au moins une demi-heure.

Chauffer de nouveau la poêle avec un bon filet d’huile d’olive. Verser le contenu du saladier et cuire pendant deux minutes un côté. Avant de retourner à l’aide d’une assiette et de cuire le second côté.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *