Soupe doubeurre, cancoillotte, saucisse de Morteau

Soupe doubeurre, cancoillotte, saucisse de Morteau

Quel souvenir, ce jour où accouder au bar du Babe, au cœur de Lille, par une nuit d’hiver, ce plat est arrivé sous nos yeux. À l’aide de la cuillère à soupe, nous avons percé la croûte de pâte feuilletée, laissant s’échapper une fumée parfumée à la saucisse de Morteau et cancoillotte. On enfonce alors notre cuillère dans la soupe, récupérant au passage un morceau de pâte feuilletée avant de déposer ce breuvage sur notre langue, se laissant porter par ce parfait mélange de saveurs. Une révélation et une tuerie que nous avons essayé de reproduire dans cette recette.


Pour deux personnes
600g de doubeurre (aussi appelée butternut)
1 oignon
250g de cancoillotte
150g de saucisse de morteau
200g de pâte feuilletée
1 œuf
Huile d’olive



Éplucher et couper la courge doubeurre en gros dés. Dans une casserole faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen-doux puis ajouter l’oignon finement émincé. Laisser cuire en remuant régulièrement pendant 5 minutes. Ajouter les dés de doubeurre et 60cl d’eau. Porter à ébullition, avant de laisser cuire à feu doux pendant 25 minutes. Mixer le tout avec la cancoillotte. Couper la saucisse de Morteau en gros cubes. Ajouter les à la soupe et répartir dans deux assiettes creuses allant au four. Laisser refroidir au réfrigérateur pendant quelques heures.

Étaler la pâte feuilletée sur une épaisseur de 2mm puis couper deux cercles de 4cm plus grands que la taille des assiettes. Mouiller les bords et couvrir chaque assiette d’un cercle en prenant soin de bien tendre la pâte en la rabattant sur les bords de l’assiette. La pâte ne doit pas toucher la soupe. Disposer de nouveau au frais pendant deux heures au moins, recouvert d’un film transparent.

Battre l’œuf dans un bol. Dorer les cercles de pâtes feuilletées. Enfourner à 200°C pendant 25-30 minutes, jusqu’à obtention d’une pâte bien cuite en surface. Déguster en prenant soin de ne pas se bruler !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *