Riz à la cardamome, aux épines-vinettes et au poulet

Riz à la cardamome, aux épines-vinettes et au poulet

Ce plat de fête est largement inspiré d’une recette de Yotam Ottolenghi et Sami Tamini et donne un met réconfortant. En cuisant la viande et le riz dans le même récipient, le riz se parfume subtilement des saveurs de la viande. Le mariage entre la cardamome et le poivre noir donne un côté piquant, adoucie par l’acidité des épines-vinettes, un régal.

Les épines vinettes sont des petites baies à la saveur acidulée aigre-doux. Leur usage en tant que condiment est très répandu en Iran. Bien que difficile à trouver, ne désespérez pas car le résultat obtenu est incroyable.


Pour six personnes
450g de riz (semi complet dans l’idéal)
3 cuisses de poulet
40g d’épines-vinettes (ou de raisins secs)
4 oignons
10 gousses de cardamome
150g de yaourt à la grecque
Huile d’olive, fleur de sel, poivre noir, clous de girofle, bâton de cannelle



Ouvrir les gousses de cardamome et récupérer les graines dans un mortier. Ajouter une cuillerée à soupe de poivre noir et une bonne pincée de fleur de sel. Piller jusqu’à obtenir un fin mélange. Mettre le poulet dans un saladier, ajouter le contenu du mortier, deux clous de girofle, un bâton de cannelle et un bon filet d’huile d’olive. Mélanger le tout avec les mains. Faire chauffer une sauteuse et saisir la viande 5 minutes de chaque côté. Réserver le poulet, laisser la sauteuse sur le feu avec un bon filet d’huile d’olive.

Éplucher et émincer les oignons. Les mettre dans la sauteuse, laisser cuire 10 minutes à feu moyen en remuant de temps en temps. Ajouter le riz et quelques tours de moulin à poivre. Laisser saisir quelques instants. Ajouter 80cl d’eau, les épines vinettes et le poulet en prenant soin de pousser les morceaux de viande vers le fond. Couvrir et laisser cuire 30 minutes à feu très doux. Retirer les morceaux de poulet. Couvrir la sauteuse d’un torchon et repositionner le couvercle pendant 15 minutes hors du feu -– le torchon va permettre d’absorber l’humidité. Pendant ce temps là, terminer la cuisson du poulet à 200°C au four. Avant le servir couper les cuisses en deux au niveau de l’articulation.

Délayer deux cuillerées à soupe d’huile d’olive dans le yaourt. Servir le riz, avec un morceau de poulet et du yaourt à l’huile d’olive.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.