Gyoza tomate, ricotta et citron

Gyoza tomate, ricotta et citron

Dans cette recette, nous avons imaginé des ravioles fourrées à la ricotta, tomate et citron, d’origine italienne donc, avec un twist japonisant. En effet, les pâtes prennent la forme de gyoza et un passage à la poêle est réalisé après la cuisson à l’eau. De la pure folie !

Étaler de la pate à pâtes au rouleau à pâtisserie, c’est du sport mais le jeu en vaut largement la chandelle ! Ne pas hésiter à fariner excessivement et à prendre son temps pour abaisser petit à petit cette pâte ou investir dans un laminoir.


Pour quatre personnes
Pour la pâte à pâtes
200g de farine
2 œufs
Sel

La sauce tomate
250g de passata
1 petit oignon
100g de tomates séchées
Zeste d’un demi citron
Huile d’olive, vinaigre de vin


Pour la farce
250g de ricotta
70g de parmesan
50g de pommes de terre
50g de tomates séchées
15g de citron confit salé
Une cuillerée de crème fraîche

Pour la présentation
Poivre, thym citron


Pour la pâte, pétrir tous les ingrédients jusqu’à obtenir un mélange élastique et lisse – au besoin, ajouter cuillerée par cuillerée de l’eau pour réussir à obtenir la texture adéquate, en fonction de la taille des œufs et du pourcentage d’humidité l’ajout peut-être nécessaire ou non. Recouvrir d’un torchon humide et laisser reposer pendant au moins 2 heures au réfrigérateur.

Pour la farce, faire cuire la pomme de terre à l’eau pendant une vingtaine de minutes. Éplucher la pomme de terre. Hacher finement le citron confit et les tomates séchées. Râper le parmesan et la pomme de terre. Mélanger l’ensemble des ingrédients afin d’obtenir une texture lisse.

Pour la sauce tomate, éplucher et hacher finement l’oignon. Dans une casserole, faire revenir l’oignon dans un filet d’huile d’olive. Ajouter la passata et laisser épaissir pendant une bonne heure à feu doux. Émincer les tomates séchées, les ajouter à la sauce avec le zeste du citron et une cuillerée à soupe de vinaigre de vin.

Abaisser la pâte à une épaisseur de 2mm à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, ou mieux d’un laminoir. Découper des cercles de 10cm de diamètre. Déposer une cuillerée à soupe de garniture au centre. Replier en donnant les plis caractéristiques des gyozas. Faire cuire dans de l’eau bouillante salée pendant 2 minutes. Égoutter et faire sauter dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Lorsque les gyozas deviennent brillants, servir accompagnés de sauce tomate, de quelques brins de thym et de poivre.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *