Pizza napoletana alla Margherita

Pizza napoletana alla Margherita

La pizza napoletana, spécialité culinaire de la ville de Naples, est une pizza à pâte fine cuite au feu de bois. Impossible à cuire dans un four traditionnel, la pizza doit être saisis très peu de temps à 500°C. Le plat est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Ici, dans une version traditionnelle Marguerita, elle est garnie de tomates, de mozzarella, de basilic frais et d’huile d’olive.

Il est possible de fabriquer un four à pizza de fortune, de nombreux tutoriels sur internet en expliquent le principe à l’aide de quelques briques.


Pour deux pizzas
Pour la pâte à pizzas
165g d’eau
4g de levure
280g de farine
8g de sel


Garnitures
Passata
Mozzarella
Huile d’olive
Basilic


Délayer la levure dans de l’eau déchlorée – c’est-à-dire de l’eau du robinet reposé dans une carafe pendant au moins 4 heures. Ajouter la moitié de la farine et mélanger. Ajouter la seconde moitié de farine et le sel. Pétrir à la main pendant 10 minutes en prenant le soin de faire pénétrer de l’air dans la pâte. Disposer dans un saladier et recouvrir d’un torchon humide. Laisser pousser deux bonnes heures.

Séparer la pâte en deux pâtons de taille égale. Bouler chaque pâton et disposer sur une plaque bien farinée. Saupoudrer généreusement de farine et recouvrir d’un torchon humide. Laisser pousser de nouveau entre 4h et 6h.

Fleurer un plan de travail. Disposer un premier pâton délicatement en prenant soin de ne pas le dégonfler. Avec le bout des doigts, aplatir le centre du pâton tout en laissant une couronne sur le tour. Continuer à aplatir sans étirer jusqu’à ce que la pâte mesure une vingtaine de cm de diamètre. Prendre dans ses mains afin d’étirer la pâte en la tournant. Penser à toujours laisser une légère couronne sur les bords.

Garnir avec de la passata, de la mozzarella, du basilic et un filet d’huile d’olive. Ne pas surcharger la pâte, elle se suffit presque à elle même ! Enfourner dans le four à haute température (450-500°C) pendant une minute en veillant à la faire tourner sur elle même pour une cuisson uniforme.

 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *