Pommes, sarrasin et miel

Pommes, sarrasin et miel

Inspiré d’une recette de Giorgia, cheffe cuisinière à la Masseria Moroseta, ce dessert associe la douceur des pommes, avec les notes acidulées et maltées du sarrasin, et le caractère du miel. La combinaison des saveurs est intéressante, et elle peut être déclinée avec d’autres fruits : poires, coings, cerises, pêches, abricots, prunes.


Pour huit personnes
150g de bon beurre à température ambiante
50g de sucre de canne
50g de miel (châtaigner si possible)
3 œufs
50g de lait d’amande
125g poudre d’amandes
85g de farine de blé noir
85g de farine
2 cuillerées à café de levure chimique
5 pommes
Fleur de sel


pour la finition
25 g de miel
1/2 citron pressé


Préchauffer le four à 180 degrés. Graisser un moule à gâteau. Fouetter le beurre, le sucre, le miel, et une pincée de fleur de sel. Ajouter les œufs et le lait d’amande et mélanger de nouveau. Incorporer ensuite la poudre d’amandes. Tout en mélangeant, incorporer les farines et la levure chimique. Éplucher, ôter le trognon et couper en petits cubes trois pommes. Les ajouter à la pâte. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Verser la pâte dans le moule.

Couper les deux pommes restantes en deux, enlever le cœur. Couper en fines lamelles. Disposer les pomme dans le plat en appuyant afin qu’elles pénètrent dans la pâte ! Cuire jusqu’à ce que le gâteau soit doré et qu’un couteau inséré au milieu en ressorte complètement propre, soit environ 35 minutes. Chauffer doucement le miel et le citron pressé, et en badigeonner le gâteau à la sortie du four. Laisser refroidir avant de le servir.

Essayer : disposer quelques flocons d’avoines en surface avant de cuire.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *