Tarte flambée

Tarte flambée

La tarte flambée – souvent appelée flammekueche ou flammeküche, parfois même tarte à la flamme – est une spécialité traditionnelle de la cuisine alsacienne. Elle est composée d’une fine pâte à pain garnie de schmeer – un mélange de crème et de fromage blanc –, d’oignons et de lardons. Elle doit être cuite dans un four très chaud, dans l’idéal un four à bois. Dans cette version, je remplace la pâte à pain par une pâte plus classique, sans agent levant.


Pour six personnes (deux plaques ~30x35cm)
Pour la pâte
400g de farine de blé
240g d’eau
50g d’huile d’olive
5g de sel


Pour la garniture
250g de fromage blanc
100g de crème fraîche épaisse
300g d’oignons
200g de lardons
Poivre


Dans l’idéal, préparer les oignons un ou deux jours avant. Les éplucher et les émincer très finement, puis les laisser macérer avec une cuillerée à café de sel afin qu’ils dégorgent.

Le jour même, mélanger tous les ingrédients de la pâte jusqu’à former une boule. Disposer dans un saladier. Couvrir d’un torchon humide. Laisser reposer une heure.

Préchauffer le four au maximum de sa température. Battre le fromage blanc et la crème fraîche jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène : le schmeer. Fariner deux plaques allant au four. Séparer la pâte en deux morceaux égaux. Les aplatir à l’aide d’un rouleau sur un plan fariné jusqu’à obtenir deux rectangles de la taille des plaques. Les transférer sur les plaques. Garnir avec le schmeer, puis étaler les oignons égouttés et les lardons. Enfourner 10-15 minutes jusqu’à avoir un résultat légèrement doré. Poivrer à la sortie du four et de déguster aussitôt.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *