Pallotte cace e ovo

Pallotte cace e ovo

Les pallotte cace e ovo – comprendre boulettes au fromage et à l’œuf – sont un plat originaire des Abruzzes, au centre de l’Italie. Très simple à réaliser, ces boulettes gonflent dans une sauce tomate et sont parfaites servies avec des pâtes, ou plus simplement une tranche de pain pour saucer.


Pour quatre personnes
Pour les boulettes
300g de mélange de pecorino/parmesan râpé
100g de chapelure – ou de pain rassi mixé
10 brins de persil plat
3 œufs
Poivre


Pour la sauce tomate
1kg de passata
2 oignons
Huile d’olive, herbes séchées (origan, basilic, etc.)


Préparer les boulettes : dans un saladier, mélanger les fromages, la chapelure et le persil haché avec quelques généreux tours de moulin à poivre. Ajouter les œufs et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène permettant de fabriquer des boulettes à la main – si c’est trop sec, ajouter un peu d’eau ; si c’est trop collant, ajouter un peu de chapelure. Former seize boulettes en les compactant au creux de la main. Réserver à température ambiante le temps de préparer et cuire la sauce tomate.

Éplucher et hacher finement les oignons. Verser un filet d’huile d’olive dans une sauteuse pour y faire revenir à feu moyen les oignons pendant 5 minutes. Ajouter la passata et les herbes séchées. Laisser cuire à feu doux à couvert pendant une petite heure. Déposer les boulettes dans cette sauce et laisser cuire à couvert pendant dix minutes. Servir aussitôt les boulettes, nappées de sauce tomate.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *