Bolanis

Bolanis

Le bolani – parfois appelé periki – est un pain plat farci originaire d’Afghanistan. Il est légèrement frit dans une poêle, et contient traditionnellement une farce à base de poireaux et de pommes de terre épicés. Certaines versions sont agrémentées de potiron, de lentilles rouges, ou même carnées. Les bolanis sont souvent accompagnés de yaourt nature ou à la menthe. Ici, une version traditionnelle est proposée, accompagnée d’un yaourt à la grecque aromatisé au citron et au poivre.


Pour quatre pains
Pour la pâte
300g de farine
150g d’eau
10g de levure fraîche
Sel

Pour la sauce
150g de yaourt à la grecque
1/2 citron jaune
Poivre noir, fleur de sel


Pour la farce
300g de poireaux
250g de pommes de terre
1 oignon
Huile d’olive, garam masala, coriandre moulue


Préparer la farce : cuire les pommes de terre à l’eau pendant 15-20 minutes jusqu’à ce qu’elles soient fondantes. Égoutter. Ébarber et hacher les poireaux. Éplucher et hacher finement l’oignon. Dans une poêle faire chauffer un bon filet d’huile. Ajouter l’oignon, les poireaux, une cuillerée à café de garam masala et une seconde de coriandre moulue. Faire revenir pendant un quart d’heure à feu moyen en remuant régulièrement. Hors du feu, ajouter les pommes de terres épluchées et grossièrement hachées. Réserver.

Préparer la pâte : dans un saladier, délayer la levure avec l’eau. Ajouter la farine et une pincée de sel, pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène. Couvrir d’un torchon humide et laisser pousser pendant deux heures, jusqu’à ce que la pâte ait doublée de volume. Séparer la pâte en quatre pâtons égaux. Aplatir chaque pâton en une galette ronde d’une trentaine de centimètres de diamètre. Disposer un quart de la farce au centre de chaque pâton. Refermer les pâtons de manière à enfermer la farce en leur sein. Cuire à feu moyen dans une poêle huilée. Retourner après 2 minutes pour cuire le second côté.

Préparer la sauce : mélanger le jus de citron avec le yaourt à la grecque. Poivrer et saler généreusement pour une sauce amenant du contraste.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *