Penne blettes et citron

Penne blettes et citron

Les blettes sont un légume que j’apprécie fortement, malgré leur découverte sur le tard, il y a seulement quelques années. J’apprécie particulièrement la dualité de texture entre la tige et les feuilles. Dans cette recette, j’en ai choisi de petites colorées que j’ai acidifié avec du citron et lié avec du pecorino romano.


Pour quatre personnes
400g de penne classiche
600g de blettes colorées
1 citron jaune
1 oignon rouge
4 gousses d’ail
120g de pecorino romano râpé
Huile d’olive, poivre



Peler et émincer l’oignon. Hacher finement les gousses d’ail pelées. Couper les blettes en tronçons d’un centimètre d’épaisseur en gardant le vert sur chaque tige. Faire suer l’oignon et les gousses d’ail dans un beau filet d’huile d’olive. Après quelques minutes, ajouter les blettes. Faire sauter pendant une quinzaine de minutes sur feu doux-moyen.

Chauffer l’eau pour cuire les pâtes. Prélever le zeste du citron. Ajouter aux blettes avec le jus du citron. Cuire les penne al dente – c’est-à-dire une à deux minutes de moins que le temps indiqué. Une minute avant la fin de cuisson, prélever une tasse d’eau de cuisson. Ajouter les pâtes préalablement égouttées à la sauteuse, ainsi que le fromage. Tout en mélangeant, délayer petit à petit avec l’eau prélevée, jusqu’à ce que le fromage soit entièrement fondu, et la sauce onctueuse. Servir aussitôt avec un bon tour de moulin à poivre par-dessus.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *