Madeleines au miel

Madeleines au miel

« Ces gâteaux courts et dodus appelés Petites Madeleines qui semblent avoir été moulés dans la valve rainurée d’une coquille de Saint- Jacques. Et bientôt, machinalement, accablé par la morne journée et la perspective d’un triste lendemain, je portai à mes lèvres une cuillerée du thé où j’avais laissé s’amollir un morceau de madeleine. Mais à l’instant même où la gorgée mêlée des miettes du gâteau toucha mon palais, je tressaillis, attentif à ce qui se passait d’extraordinaire en moi. »

Quelle meilleure description que celle de Marcel Proust pour ce gâteau ? Ici délicatement parfumées avec du miel. Il faut bien sûr avoir des moules à madeleines, de préférence en fer blanc une meilleure répartition de la chaleur.


Pour une trentaine de madeleines
2 œufs
30g de sucre
30g de miel
50g de lait
140g de farine blanche
8g de levure chimique
140g de beurre
Fleur de sel



Dans un saladier battre les œufs, le sucre et le miel jusqu’à obtenir un mélange blanchi légèrement collant. Ajouter le lait et mélanger. Incorporer la farine et la levure chimique à la pâte en mélangeant doucement au fouet. Faire fondre le beurre avant de l’ajouter à la pâte. Terminer avec une bonne pincée de fleur de sel. Réserver au frais pendant 24h.

Chauffer le four à 180°C. Lisser la pâte. Beurrer les moules à madeleine et disposer une cuillère à café bien généreuse de pâte dans chacun. Enfourner pour 12 minutes – jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Laisser tiédir deux minutes avant de démouler et de laisser refroidir sur une grille.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *