Gratin pommes de terre, blettes et ricotta
Je cherche régulièrement de nouvelles recettes à réaliser avec mes blettes abondantes du potager. Cette recette est venue d’une rencontre sur le plan de travail : j’avais un reste de pommes de terre, romarin et oignons, des blettes rissolées et j’allais préparer des gyozas tomate, ricotta et citron. J’ai assemblé les trois préparations pour donner cette superbe recette !
Pour quatre personnes
Pour le gratin
800g de pommes de terre (type grenaille)
800g de blettes
2 oignons
Huile d’olive, romarin
Pour la crème à la ricotta
250g de ricotta
100g de crème
1 gousse d’ail
15g de citron confit au sel
70g de parmesan
Poivre
Éplucher et émincer les oignons. Verser un filet d’huile d’olive dans un plat à gratin. Y disposer les pommes de terre, les oignons et un peu de romarin. Enfourner pour 30 minutes à 200°C. Couper les blettes en tronçons d’un centimètre, tout en gardant le vert sur les tiges. Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une sauteuse. Y faire sauter les blettes pendant une quinzaine de minutes sur feu doux-moyen, en ajoutant un demi-verre d’eau après cinq minutes.
Râper le parmesan et l’ail. Couper en petits dés le citron. Mélanger l’ensemble des ingrédients de la crème à la ricotta. Dans le plat à gratin, couvrir les pommes de terre avec les blettes. Recouvrir avec la crème à la ricotta. Enfourner de nouveau pour 25 minutes.