Mac’n’morbier champignons et oignons
Le mac’n’cheese est encore revisité – un jour je publierai la version originale – avec une sauce au morbier, des gros morceaux de champignons de Paris encore un peu durs et des oignons déglacés au vin blanc. Une version encore une fois plus légère pour un plat largement réconfortant !
Pour quatre personnes
350g de macaroni
500g de champignons de Paris
2 oignons
200g de morbier
30g de beurre
30g de farine
300g de lait
100g de vin blanc
Huile d’olive
Cuire les macaroni deux minutes de moins qu’indiqué pour une cuisson al dente – en effet ils vont cuire à nouveau dans le plat à gratin. Égoutter et disposer dans un plat à gratin. Peler les oignons et les émincer finement. Dans une poêle verser un filet d’huile d’olive, y faire revenir les oignons à feu moyen pendant une dizaine de minutes. Déglacer avec le vin blanc.
Préparer une béchamel : faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine afin d’obtenir un roux. Ajouter le lait froid en une fois et mélanger jusqu’à épaississement de la béchamel. Ajouter le morbier râpé. Mélanger jusqu’à avoir une texture homogène. Transvaser dans le plat à gratin avec les macaroni. Ôter l’extrémité terreuse du pied des champignons à l’aide d’un couteau, puis les frotter afin d’enlever les éventuels restes de terre. Les couper en deux – ou en quatre s’ils sont vraiment gros. Ajouter au plat à gratin avec les oignons au vin blanc. Mélanger pour répartir la sauce. Enfourner 20-25 minutes à 200°C.