Soupe haricots blancs et chou kale
Une soupe réalisée à base de haricots blancs où je mixe la moitié pour apporter un peu de densité au bouillon et je laisse l’autre moitié entière avec des feuilles de chou kale. Je parfume le bouillon avec de la sauge et du citron. Servi avec un trait d’huile piquante, c’est tout bonnement dantesque !
Pour quatre personnes
300g d’haricots blancs secs
2 oignons
5 gousses d’ail
250g de chou kale
1/2 citron
10 feuilles de sauge
Huile piquante
Huile d’olive
Faire tremper les haricots secs une nuit dans l’eau froide. Les égoutter. Les mettre dans une casserole. Couvrir d’eau jusqu’à 3cm au-dessus des haricots. Porter à ébullition, puis laisser cuire à feu doux pendant au moins 2 heures jusqu’à ce qu’ils soient fondants. Si besoin, ne pas hésiter à ajouter de l’eau en cours de cuisson. Égoutter.
Éplucher et hacher les oignons et les gousses d’ail. Verser un filet d’huile d’olive dans une casserole. Y faire revenir les gousses d’ail et les oignons pendant quelques minutes. Ajouter les haricots blancs et 1,3l d’eau. Laisser cuire cinq minutes. Mixer la moitié de la soupe. Remettre le tout dans la casserole avec les feuilles de chou kale – en enlevant leur nervure centrale – et les feuilles de sauge. Laisser cuire cinq minutes à feu vif. Ajouter les zestes et le jus du demi citron avant de servir. Verser un filet d’huile piquante sur chaque assiette avant de déguster.