Cassoulet végétal aux tomates
Une autre version végétale de cassoulet, cette fois-ci estivale. Un cassoulet en plein été, ça peut donner envie ? Je réponds oui ! En le cuisinant à base de tomates, gratiné au four puis servit avec des tomates cerises et du basilic. C’est croustillant et frais, bien équilibré. Moi en tout cas en plein été, ça me plaît bien !
Pour 4 personnes
Pour le cassoulet
400g de haricots blancs secs
2 oignons
3 gousses d’ail
400g de tomates concassées
Huile d’olive
Pour le service
500g de tomates cerises
5-6 tiges de basilic
Faire tremper les haricots secs une nuit dans l’eau froide. Les égoutter. Mettre dans une casserole et couvrir d’eau jusqu’à 3cm au-dessus des haricots. Porter à ébullition, puis laisser cuire à feu doux pendant au moins 2 heures. Si besoin, ne pas hésiter à ajouter de l’eau en cours de cuisson. Égoutter.
Peler et émincer finement ails et oignons. Mettre dans une casserole allant au four avec un filet d’huile d’olive. Laisser revenir pendant quelques minutes. Ajouter les haricots blancs et les tomates concassées. Arroser d’un filet d’huile d’olive. Laisser cuire au four à 200°C pendant une heure.
Couper les tomates cerises en deux. Récupérer les feuilles de basilic. Déposer les tomates cerises et le basilic sur le dessus du cassoulet.