Tarte rhubarbe et crème d’amandes
Cette recette est une alternative plus gourmande de tarte à la rhubarbe : une généreuse crème d’amandes contrebalance l’acidité de la rhubarbe. J’aime particulièrement le mariage entre l’aspect croquant de la pâte, le fondant et gourmand de la crème d’amandes et les touches d’acidité des morceaux de rhubarbe.
Pour 8 personnes
Une pâte simili-feuilletée (ou autre)
500g de rhubarbe
Pour la crème d’amandes
2 œufs
130g de beurre doux
80g de sucre de canne
180g de poudre d’amandes
Fleur de sel
Préparer la crème d’amandes : crémer le beurre, sorti du réfrigérateur au moins 2h auparavant, avec le sucre et la poudre d’amandes en mélangeant énergiquement. Lorsque le mélange est homogène, ajouter les œufs et une bonne pincée de fleur de sel.
Étaler la pâte sur un plan de travail fariné. Beurrer et fariner un plat à tarte de 24cm de diamètre. Y déposer délicatement la pâte et araser les bords. Garnir la pâte avec la crème d’amande. Éplucher délicatement les tiges de rhubarbe afin de leur retirer la peau. Couper les deux extrémités des tiges, puis les tailler en tronçons de trois centimètres de longueur. Enfoncer les morceaux de rhubarbe dans la crème d’amande. Enfourner 30 minutes à 200°C. Laisser refroidir.