Flamiche au levain et à la tomme

Flamiche au levain et à la tomme

Une recette travaillée sur la base de la goyère, en remplaçant les levures par du levain apportant plus de typicité à la pâte. Côté garniture, j’opte pour une base de yaourt fermier sur laquelle je mets une tomme de vache locale. Parfait à servir en mode finger-food lors d’un apéro avec une bonne quille de vin nature.


Pour quatre personnes
Pour la pâte au levain
100g de levain
200g de farine blanche (T65)
2 œufs
3g de sel
Beurre, farine


Pour la garniture
100g de yaourt fermier
150g de tomme de vache
Quelques fleurs [optionnelles]


Mélanger le levain et la farine. Pétrir jusqu’à obtenir une pâte uniforme. Ajouter peu à peu les œufs battus tout en continuant de pétrir. Ajouter le sel. Pétrir de nouveau une minute. Disposer dans un saladier, couvrir d’un torchon humide. Laisser gonfler pendant quatre à huit heures – voir plus en hiver, selon la température de la pièce –, l’idée étant d’avoir une pâte qui a quasiment doublé de volume.

Graisser et fariner une tourtière. Garnir avec la pâte, puis couvrir avec un torchon humide. Laisser de nouveau pousser pendant deux heures. Couper la tomme en lamelles. Étaler le yaourt sur toute la surface de la pâte. Recouvrir des lamelles de fromage. Enfourner pour 25 à 30 minutes à 180°C. Décorer de quelques fleurs avant de servir.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *