Samoussas aux blettes
J’ai réinterprété la recette des samoussas afin de continuer à cuisiner le légume phare de mon potager : les blettes ! Elles sont soutenues par de la feta et quelques épices : sumac, paprika et origan. Et j’ai opté pour une cuisson au four, pour un résultat moins gras. Idéal à partager en finger-food, ou à accompagner d’une salade pour un repas complet.
Pour 25-30 samoussas
Pour la pâte
450g de farine
30g d’huile
200g d’eau
Pour la farce
400g de blettes
1 bel oignon
150g de feta
2 œufs
Huile d’olive, sumac, paprika, origan
Préparer la pâte : dans un saladier mélanger la farine, l’huile et l’eau jusqu’à obtenir une pâte homogène. Réserver une heure au frais.
Éplucher et ciseler l’oignon. Chauffer une sauteuse avec un filet d’huile d’olive. Y faire dorer l’oignon. Laver puis couper les blettes en tronçons d’un centimètre de large, tout en gardant le vert sur les tiges. Ajouter à la sauteuse. Les faire sauter pendant une dizaine de minutes sur feu moyen-vif en remuant régulièrement. Débarrasser dans un saladier, ajouter la feta émiettée, une cuillerée à café de sumac, une second ede paprika et une dernière d’origan. Mélanger jusqu’à obtenir une farce homogène. Laisser refroidir avant d’ajouter les œufs et de mélanger de nouveau.
À l’aide d’un rouleau, étaler un premier morceau de pâte en une fine couche en farinant bien la table et la pâte. À l’aide d’un couteau, tailler des bandes d’environ 8cm de largeur. Déposer une cuillerée à soupe de farce à l’extrémité d’une bande. Replier la bande sur elle-même afin de former un triangle. Continuer le pliage en triangle jusqu’à épuiser la bande. Répéter les opérations pour les autres samoussas. À la fin, ne pas hésiter à reprendre les morceaux de pâtes inutilisés afin d’en refaire une boule.
Disposer les samoussas sur une plaque allant au four. Cuire dix-quinze minutes à 200°C en retournant à mi-cuisson.