Seigle-otto au maïs

Seigle-otto au maïs

Je reprends encore le principe de cuisson du risotto, cette fois-ci avec une autre céréale : le seigle. Je conseille de faire tremper les grains une nuit afin de faciliter la cuisson. Je marie le goût prononcé du seigle à la douceur du maïs. Ça donne un plat roboratif que je propose d’accompagner d’une salade verte !


Pour quatre personnes
180g de seigle
4 épis de maïs (250g en grains ou à défaut 500g de maïs en conserve)
2 oignons
100g de comté râpé
Huile d’olive, poivre


Mettre le seigle à tremper dans un saladier rempli d’eau pendant une nuit. Égoutter et réserver. Éplucher et émincer les oignons. Verser un filet d’huile d’olive dans une sauteuse. Y faire revenir les oignons à feu moyen pendant 5 minutes. Ajouter le seigle. Mélanger et laisser de nouveau cuire quelques minutes. Ajouter une louche d’eau et mélanger. Attendre que la première louche soit absorbée avant d’en mettre une seconde ; continuer ainsi la cuisson à la manière d’un risotto. Le seigle devrait être cuit au bout de 45-60 minutes.

Pendant ce temps, cuire les grains de maïs à l’eau bouillante pendant 10 minutes. Égoutter. Ajouter à la sauteuse avec le comté râpé en fin de cuisson. Laisser cuire l’ensemble quelques minutes avant de servir à l’assiette. Concasser quelques grains de poivre à l’aide du moulin par dessus.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *