Soupe champignons et châtaignes
Une soupe – proche du velouté – toute douce, mariant des champignons et des châtaignes cuites au naturel. Elle offre un bel équilibre entre les deux saveurs. Servie parsemée de dés de champignons croquants saisis et un trait d’huile d’olive, c’est tout bonnement parfait.
Pour quatre personnes
1kg de champignons de Paris
400g de châtaignes cuites au naturel
1 blanc de poireau
2 gousses d’ail
100g de crème
Huile d’olive, sel
Frotter les champignons pour enlever la terre. Ôter l’extrémité terreuse du pied à l’aide d’un couteau. En garder 150g de côté. Débiter le reste en gros morceaux. Émincer le blanc de poireau. Éplucher et émincer les gousses d’ail. Verser un filet d’huile d’olive dans une casserole. Ajouter le poireau et l’ail. Laisser revenir quelques minutes à feu moyen. Ajouter les champignons et les châtaignes. Faire sauter à feu vif pendant deux minutes. Ajouter 1l d’eau et laisser cuire à feu doux pendant 15 minutes. Mixer la soupe avec deux pincées de sel et la crème.
Débiter les champignons restants en gros dés. Chauffer une poêle à feu vif avec un fond d’huile pendant quelques minutes. Jeter les dés de champignons et les saisir rapidement sur tous leurs côtés . Servir la soupe à l’assiette en parsemant de dés de champignons et d’un trait d’huile d’olive.