Tarte phyllo petits pois, blettes et brocciu
J’aime bien utiliser de la pâte phyllo superposée en couches huilées comme base de pâte à tarte. Ici, j’ai garni l’intérieur avec un mélange de petits pois, de blettes, d’oignons nouveaux sautés, et de brocciu parfumé au citron. Un régal, saupoudré d’une couche de pistaches concassées rappelant les origines de la pâte phyllo.
Pour quatre personnes
10 feuilles de pâte phyllo
350g de petits pois frais écossés (~1kg avec cosses)
350g de blettes
1 botte d’oignons nouveaux
1/4 de citron confit au sel
300g de brocciu (ou de la brousse/ricotta)
100g de pecorino romano
100g de crème végétale aux amandes
50g de pistaches décortiquées
Huile d’olive, poivre noir
Couper le citron confit au sel en tout petits morceaux. Disposer dans un saladier avec le brocciu, le pecorino râpé et la crème.
Verser un filet d’huile d’olive dans la sauteuse, ajouter les petits pois. Laisser cuire à feu moyen en remuant régulièrement pendant cinq minutes. Ajouter un verre d’eau et continuer de cuire jusqu’à évaporation de l’eau. Les petits pois devraient être al dente – sinon continuer la cuisson en ajoutant un peu d’eau à nouveau. Transférer dans le saladier.
Débiter les blettes et les oignons nouveaux en fines lamelles. Mettre dans la sauteuse avec un filet d’huile d’olive. Toujours à feu moyen, faire revenir pendant dix minutes en remuant régulièrement. Ajouter au saladier.
Disposer une feuille de pâte phyllo dans un moule à manquer préalablement huilé. Huiler légèrement et recouvrir d’une autre feuille. Répéter l’opération jusqu’à avoir les dix feuilles superposées. Verser dessus le contenu du saladier. Enfourner à 200°C pendant 40 minutes. Parsemer de pistaches décortiquées et concassées avant de servir.