Aubergines, pois chiches et pignons
Cette salade est une merveille. Des aubergines grillées à l’huile, des pois chiches – blancs et noirs pour ma part, afin d’appuyer la couleur des aubergines – et des pignons. Je parfume la salade avec du basilic, du citron pour la pointe d’acidité et une bonne huile d’olive. C’est un plat végétal complet !
Pour quatre personnes
1kg d’aubergines
250g de pois chiches secs (moitié noirs pour ma part)
1/4 de citron confit au sel
50g de pignons
5 tiges de basilic
Huile d’olive, paprika, origan
Faire tremper les pois chiches dans un saladier rempli d’eau pendant toute une nuit. Rincer les pois chiches avant de les cuire dans une grande quantité d’eau pendant deux heures et demi. Égoutter et réserver dans un saladier.
Couper les aubergines en tranches d’un centimètre d’épaisseur. Disposer sur une plaque allant au four préalablement huilée. Verser un bon filet d’huile d’olive par-dessus. Parfumer avec du paprika et de l’origan. Enfourner à 220°C pour 15 minutes. Retourner et enfourner de nouveau pour 15 minutes. Détailler en quarts les rondelles trop grandes.
Faire dorer les pignons à sec pendant quelques minutes. Débiter le citron confit en tout petit dés. Ciseler le basilic. Ajouter aux pois chiches : les aubergines, les pignons, le citron confit, le basilic et un bon filet d’huile d’olive. Mélanger avant de servir.