Mousse au chocolat végétale
Cette mousse au chocolat ne contient que des produits d’origine végétale. Les blancs d’œufs des traditionnelles mousses au chocolat sont en effet troqués contre de l’aquafaba, cette fameuse eau de cuisson des pois chiches. Le résultat, tout aussi mousseux et léger, est beaucoup plus nature, ce qui laisse s’exprimer tout le caractère du chocolat.
Pour obtenir 250g d’aquafaba, faire tremper toute une journée 250g de pois chiches secs dans de l’eau. Égoutter et disposer dans une casserole avec 700g d’eau et une pincée de bicarbonate. Laisser cuire 45 minutes à feu moyen. Hors du feu, laisser tremper les pois chiches dans leur eau de cuisson pendant une nuit. Récupérer l’aquafaba et la faire réduire à feu doux jusqu’à obtenir 250g. L’aquafaba s’utilise froid.
Pour quatre personnes
250g de chocolat noir
50g huile d’olive
250g d’aquafaba
1 citron
Grué de cacao (ou cacao en poudre à défaut)
Commencer par faire fondre doucement au bain-marie le chocolat haché avec l’huile d’olive. Pendant ce temps, monter l’aquafaba en neige en la fouettant pendant plusieurs minutes. Lorsqu’ils commencent à être fermes, serrer les blancs avec le jus du citron. Une fois le chocolat totalement fondu, l’incorporer délicatement aux blancs – et non l’inverse, sous peine d’avoir un mélange bien plus lourd ! Disposer dans un plat et réserver au moins 2h au frais. Saupoudrer de grué de cacao avant de servir.