Courgettes confites et burrata
Une salade de courgettes confites dans une huile d’olive parfumée au thym et à l’ail, dans laquelle je rajoute des tomates séchées et un bon trait d’acidité par le citron. Je sers ça avec une demi-burrata. Accompagné de pain au levain, c’est tout simplement divin.
Pour quatre personnes
1kg de courgettes
2 gousses d’ail
300g d’huile d’olive
1 branche de thym
30g de tomates séchées
1 citron
2 burratas
Flocons de piment
Couper en rondelles de 2mm d’épaisseur les courgettes. Dans une casserole, chauffer l’huile d’olive avec les gousses d’ail épluchées et la branche de thym. Lorsqu’elle arrive à petites ébullitions, plonger les courgettes dedans. Poursuivre la cuisson 2 minutes avant de couper le feu, de couvrir et de laisser refroidir.
Faire chauffer une casserole d’eau. Y plonger les tomates séchées pendant un quart d’heure hors du feu afin de les réhydrater. Égoutter. Hacher finement au couteau. Récupérer l’ail confit et le hacher finement. Récupérer les courgettes en les égouttant le plus possible – garder l’huile pour cuisiner ou assaisonner des salades. Mélanger les courgettes avec les tomates et l’ail, ainsi que le zeste et le jus du citron. Dresser à l’assiette des demi-burrata avec des courgettes par-dessus. Parsemer de flocons de piment.