Spaghetti alla carbonara con asparagi
Une nouvelle variation végétarienne des célèbres pâtes à la carbonara, après les petits pois, place aujourd’hui aux asperges ! Ces dernières sont découpées en petits tronçons et cuites en gardant tous leurs sucres, avant d’être délayées dans une sauce crémeuse à base d’œufs et de pecorino. Cette déclinaison printanière est terrible !
Pour quatre personnes
350g de spaghetti
500g d’asperges vertes
5 œufs
200g de pecorino romano
Poivre
Ôter la base des asperges – les 2/3 cm les plus durs à la racine. Les couper en petits tronçons d’un centimètre sauf la tête à garder entière. Mettre un filet d’huile d’olive dans une poêle à feu moyen avec les asperges – sauf les têtes. Laisser cuire en remuant régulièrement pendant cinq minutes. Ajouter un demi-verre d’eau et continuer de cuire jusqu’à évaporation de l’eau. Ajouter les têtes. Continuer de cuire pendant 2 minutes. Les asperges devraient être al dente – sinon continuer la cuisson en ajoutant à nouveau un peu d’eau.
Râper le pecorino. Le disposer dans un saladier avec trois œufs entiers et deux jaunes d’œufs, fouetter le tout. Poivrer. Faire cuire les pâtes al dente – c’est-à-dire une à deux minutes de moins que le temps indiqué. Une minute avant la fin de cuisson, prélever une tasse d’eau de cuisson. Délayer le mélange du saladier avec un peu d’eau de cuisson jusqu’à obtenir la consistance crémeuse souhaitée. Incorporer les pâtes et les asperges. Mélanger et servir aussitôt.