Nouilles sautées au brocoli et aux pousses de soja
Une variante de nouilles de riz sautées que j’ai plutôt l’habitude de faire en hiver, mais qui peut se faire toute l’année. Ici, je suis parti d’une base ail-gingembre, dans laquelle je fais sauter des brocolis et des pousses de soja. J’y ajoute une sauce classique avant de mélanger avec les nouilles de riz.
Pour quatre personnes
250g de nouilles de riz
800g de brocoli
200g pousses de soja
5 gousses d’ail
4 centimètres de gingembre
30g de cacahuètes
Huile de sésame, flocons de piment
Pour la sauce
6 cuillerées à soupe de sauce soja
2 cuillerées à soupe de sirop d’érable
2 cuillerées à soupe de vinaigre de riz
6 cuillerées à soupe d’eau
Faire chauffer une casserole d’eau. À ébullition, y cuire les nouilles de riz pendant 4 minutes. Égoutter, passer à l’eau froide, et réserver.
Séparer le brocoli en fleurettes. Débiter le tronc en petites lamelles. Éplucher et hacher les gousses d’ail et le gingembre. Faire chauffer un fond d’huile de sésame dans une sauteuse. Y ajouter l’ail, le gingembre et les morceaux de tronc du brocoli. Cuire pendant 5 minutes à feu moyen. Pendant ce temps, mélanger l’ensemble des ingrédients de la sauce. Ajouter les fleurettes de brocoli à la sauteuse. Après cinq nouvelles minutes, ajouter la sauce, les pousses de soja et les nouilles de riz. Faire sauter à feu vif pendant quelques minutes. Servir aussitôt, saupoudré de flocons de piment et de cacahuètes.