Galettes blettes, quinoa et sarrasin
Les blettes pullulent dans mon potager et je cherche toujours de nouvelles façon de les cuisiner. Ici, je me suis inspiré d’une garniture découverte dans une galette bretonne : blettes, citron et comté, associés du coup à de la farine de sarrasin et du quinoa pour donner de la texture. Dans l’assiette c’est vraiment top, équilibré, ça se tient, ça croustille et c’est moelleux ! Accompagnées d’une salade verte, c’est bien meilleur que les galettes toutes prêtes vendues à prix exorbitant.
Pour dix galettes
400g de blettes
150g de quinoa
1 oignon
2 gousses d’ail
1/2 citron
70g de farine de sarrasin
70g de fécule de maïs
100g de comté ou cheddar râpé
2 œufs
Huile d’olive
Débiter les blettes – feuilles et côtes – en tronçons. Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une sauteuse. Y faire revenir les blettes sur feu moyen pendant 10 minutes. Réserver. Faire bouillir une casserole d’eau. Y plonger la quinoa. Après 10 minutes, égoutter. Éplucher l’oignon et l’ail. Les émincer. Dans le bol d’un mixeur, mettre les blettes, la quinoa, l’oignon, l’ail, le jus du demi-citron, la farine de sarrasin, la fécule de maïs, le fromage et les œufs. Mixer par à-coups jusqu’à avoir une texture homogène.
Chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle à feu moyen. Déposer en tas une petite louche de pâte à trois endroits de la poêle – comme pour des pancakes. Cuire 3-4 minutes de chaque côté, les galettes doivent être moelleuses et dorées.