Tarte oignons, halloumi et citron
Pour cette recette, j’ai cherché un équilibre entre le sucre, le sel et l’acide : le premier est amené par une compotée d’oignons, le second par un appareil à base d’halloumi – fromage originaire de l’île de Chypre traditionnellement à base de lait de chèvre et de lait de brebis – et le troisième par la présence de citron dans la compotée et dans l’appareil. Sobrement servi avec une salade verte, c’est simple et c’est bon.
Pour quatre personnes
Une pâte brisée
800g d’oignons
3 œufs
1 citron
200g d’halloumi
1 cuillerée à café de sucre
20g de graines de sésame
Huile d’olive, poivre noir, basilic séché
Éplucher et débiter les oignons en fines rondelles. Verser un filet d’huile d’olive dans une sauteuse et ajouter les oignons et le sucre. Faire compoter à feu moyen pendant 20 minutes. Récupérer les zeste du citron. Mélanger avec l’halloumi râpé, les œufs, du poivre concassé et trois pincées de basilic séché ciselé. Ajouter le jus du citron aux oignons.
Abaisser la pâte brisée sur un plan de travail fariné – en n’hésitant pas à utiliser beaucoup de farine pour que la pâte ne colle ni à la table, ni au rouleau. Fariner un moule à tarte. Enrouler la pâte autour du rouleau à pâtisserie puis foncer le moule à tarte avec celle-ci. Araser les bords. Étaler les oignons dans le fond. Recouvrir avec l’appareil à l’halloumi. Saupoudrer avec le sésame. Enfourner à 180°C pour une quarantaine de minutes.