Orzo au citron et tofu caramélisé

Orzo au citron et tofu caramélisé

Fusion d’une recette de risotto au citron, en remplaçant le riz par leur homologue pâtes : l’orzo – appelées parfois risoni ou langues d’oiseaux –, accompagné de tofu caramélisé comme dans la recette aux haricots verts. Un bonheur végétalien dans l’assiette, difficile à situé en origine, mais tellement délicieux !


Pour quatre personnes
400g d’orzo ou langues d’oiseaux
400g de tofu
1 citron
3 oignons nouveaux
30g de graines de sésame
Huile de sésame, flocons de piment


Pour la sauce
4 cuillerées à soupe de tamari
2 cuillerées à soupe de miso blanc
2 cuillerées à soupe de sirop d’érable
2 gousses d’ail
Gingembre en poudre


Préparer la sauce : éplucher les gousses d’ail et les hacher finement. Mélanger avec l’ensemble des autres ingrédients et une pincée de gingembre. Délayer avec un demi-verre d’eau (~50g). Couper le tofu en bandes d’un centimètre de largeur. Dans une sauteuse verser un filet d’huile à feu moyen. Faire cuire toutes les faces des morceaux de tofu jusqu’à avoir un résultat doré et croustillant. Ajouter la sauce et faire sauter à feu vif. Réserver.

Débiter les oignons en tranches. Zester et récupérer le jus du citron. Dans une poêle à feu moyen, verser un filet d’huile de sésame et ajouter les oignons. Après quelques minutes, ajouter l’orzo. Mélanger pendant deux minutes. Déglacer avec le jus du citron et les zestes. Mouiller avec une louche d’eau. Attendre que chaque louche soit absorbée par les pâtes avant d’en mettre une nouvelle. Au bout de dix minutes, vérifier la cuisson des pâtes. Elles doivent avoir une texture ferme au centre et fondante à l’extérieur ; si besoin, poursuivre la cuisson en continuant de mouiller louche par louche. Servir à l’assiette avec des morceaux de tofu caramélisé, puis parsemer de flocons de piment et de graines de sésame.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *