Bocal de tartinade de courgettes
Avec un potager, on arrive assez vite à un surplus de production de courgettes, et du coup l’idée c’était de faire une tartinade de courgettes en gros volume, spécialement conçue pour être mise en bocaux à joint en caoutchouc. Je reprends du coup l’idée de faire rôtir les courgettes, et de les écraser à la main – et non au mixeur – afin de garder de la texture, je les égoutte afin d’enlever le surplus d’eau et je les mélange avec une huile bien assaisonnée : citron, ail, oignons, herbes de Provence, poivre et piment.
Pour une dizaine de bocaux de 200ml
3kg de courgettes
100g d’oignons
100g d’huile d’olive
100g d’huile de tournesol
1 citron
2 gousses d’ail
2 cuillerées à soupe d’herbes de Provence
15g de sel
15g de poivre blanc (ou noir)
1/2 cuillerée à café de piment
Huile d’olive
Ôter les extrémités des courgettes et les couper en gros morceaux. Disposer sur une plaque huilée allant au four. Enfourner à 200°C pendant une heure. Laisser refroidir. Écraser à la main jusqu’à avoir une texture grossière. Disposer dans une passoire fine et laisser s’égoutter pendant une heure au dessus d’un saladier – afin de récupérer le jus pour s’en servir pour un risotto ou à boire comme ça.
Éplucher et hacher les oignons et l’ail. Disposer dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive. Laisser dorer pendant un quart d’heure à feu doux. Transvaser dans un mixeur avec l’huile, le jus des citrons, les herbes de Provence, le sel, les grains de poivre et le piment. Mixer. Mélanger avec les courgettes égouttées avant de transvaser dans des bocaux. Stériliser une heure et quart.