Courgettes aigres-douces
Cette recette de bocaux de courgettes aigres-douces vient de ma famille bretonne. En plantant quelques pieds de courgettes au potager, ce n’est pas rare à certains moments d’avoir un gros surplus. Et comme avoir des pickles de courgettes en hiver ça rempli de joie, cette recette est parfaite pour allier ces deux causes. Sa particularité, la préparation s’étale sur quatre jours.
Pour 10 bocaux de 400ml
Pour les courgettes dégorgées
3kg de courgettes
3 oignons
100g de gros sel
Pour le sirop
600g de vinaigre de vin blanc ou de cidre
600g d’eau
500g de sucre
30g de curry en poudre
5g de poivre moulu
Premier jour : couper les courgettes en lamelles de 3 mm d’épaisseur à l’aide d’une mandoline, ou à défaut au couteau. Éplucher et couper en rondelles les oignons. Disposer les courgettes, les oignons et le gros sel dans un récipient. Mélanger, couvrir et laisser dégorger une nuit.
Deuxième jour : rincer les légumes à l’eau et égoutter. Remettre dans un récipient. Mélanger tous les ingrédients du sirop dans une casserole. Porter à ébullition, puis verser sur les courgettes. Couvrir et laisser reposer jusqu’au lendemain.
Troisième jour : égoutter les courgettes en récupérant le sirop. Le porter à ébullition. Le verser de nouveau sur les courgettes avant de couvrir et de laisser reposer une dernière fois.
Dernier jour : chauffer l’ensemble sirop et courgettes jusqu’à ébullition. Laisser cuire deux minutes. Mettre en bocaux stérilisés en remplissant jusqu’à ras bord ; fermer et retourner avant de laisser refroidir.