Courgettes, abricots et pignons
Une cuisson brève des courgettes afin d’avoir un légume croquant et moelleux, assaisonnées par une vinaigrette à base d’abricots vinaigrés et par un trait de yaourt à l’ail et au zaatar, et finalement parsemées de pignons grillés. Une tuerie, à déguster avec une polenta crémeuse, des pâtes fraîches ou du pain au levain.
Pour quatre personnes
8 petites courgettes
2 abricots
1 gousse d’ail
2 tiges de basilic
3 cuillerées à soupe de vinaigre de vin
150g de yaourt à la grecque
50g de pignons de pin
Huile d’olive, zaatar
Couper les courgettes en deux dans la longueur. Quadriller la chair à l’aide d’un couteau. Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle sur feu vif. Saisir les courgettes 3-4 minutes de chaque côté – procéder en plusieurs séries afin qu’elles soient toutes en contact avec la poêle. Réserver. Faire griller les pignons de pin à sec. Réserver.
Dénoyauter les abricots. Les détailler en brunoise. Ciseler le basilic. Mélanger le basilic, les abricots, le vinaigre de vin et cinq cuillerées à soupe d’huile d’olive. Dans un bol, mélanger le yaourt à la grecque avec la gousse d’ail écrasée et une cuillerée à café de zaatar. Dresser dans chaque assiette quatre demi-courgettes, les parsemer de sauce basilic-abricot, d’un trait de yaourt au zaatar et de pignons de pin grillés.