Confiture d’abricots

Confiture d’abricots

Cette recette de confiture, c’est à nouveau de mon père que je la tiens. Toujours la même idée de moins sucrer – à 25%, donc ça ne s’appelle théoriquement plus une confiture –, de garder des bons morceaux d’abricots, et d’y mettre les amandes amères des noyaux d’abricots. J’utilise encore la même technique qui consiste à faire macérer les fruits avec le sucre une nuit afin de les ramollir. Je conseille d’utiliser des abricots pas trop mûrs.

Selon les variétés d’abricots, il est nécessaire d’ajouter un peu d’agar-agar, un gélifiant naturel très puissant ; l’idéal c’est de mesurer la dose avec une balance de micro-précision, à défaut une cuillerée rase à café équivaut à ~2.5g – attention, je dis bien rase ; en regardant à l’horizontal, on ne doit pas voir d’agar-agar dépasser.


Pour quatorze pots
4,5kg d’abricots dénoyautés
Les noyaux des abricots
1 citron
1,5kg de sucre
2g d’agar-agar (un peu moins qu’une cuillerée à café rase)



Si les abricots sont gros, les couper en quatre, sinon en deux c’est suffisant. Les disposer dans une grande casserole avec le sucre et le jus du citron. Mélanger, couvrir et laisser macérer deux-trois heures à température ambiante. Sur feu vif, chauffer jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Couvrir et laisser macérer une nuit hors du feu.

Ouvrir les noyaux d’abricots à l’aide d’un casse-noix afin d’en récupérer les amandes. Porter une casserole d’eau à ébullition, y blanchir les amandes deux minutes. Égoutter et émonder à la main les amandes pendant qu’elles sont encore chaudes.

Le lendemain, porter à ébullition les abricots en remuant régulièrement. Baisser à feu moyen, et laisser cuire 10 minutes. S’il est nécessaire de mettre de l’agar-agar, l’ajouter deux minutes avant la fin de cuisson. Ajouter les amandes émondées. Remplir les pots à ras bord de confiture bouillante, les fermer de suite, et les retourner.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *