Tarte citron, cerises et raisins
Difficile d’avoir une saison plus courte que celle de cette tarte. En effet elle accueille des cerises pour lesquelles la saison se termine généralement mi-juillet, et des raisins dont la saison commence au mieux mi-juillet. Néanmoins, je trouve intéressant le contraste entre l’acidité du crémeux au citron et le sucré des cerises et des raisins. Il est bien sûr possible de n’utiliser qu’un seul de ces deux fruits.
Pour huit personnes
Pour la tarte
Une pâte sucrée
150g de cerises
100g de raisin prima (variété précoce)
1 tige de basilic pourpre
Pour le crémeux au citron
2 citrons
2 œufs
80g de sucre
120g de beurre
Commencer par le crémeux au citron : zester les citrons, mélanger les zestes avec le sucre et laisser reposer trente minutes – cela va ramollir les zestes et permettre d’uniformiser le parfum du citron. Ajouter les œufs et le jus des citrons. Verser dans une casserole et faire épaissir à feu doux sans cesser de mélanger. Hors du feu ajouter le beurre coupé en morceaux. Réserver au frais pendant au moins deux heures.
Sortir la pâte sucrée du réfrigérateur et la travailler à la main quelques minutes pour faciliter les prochaines étapes. Étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Abaisser dans un moule à tarte préalablement beurré et fariné. Avec les restes de pâte, former des petites galettes et les glisser dans un plat étroit allant au four. Enfourner les deux plats simultanément pour 30 minutes à 180°C. Sortir et laisser refroidir.
Pendant ce temps, couper les cerises en quartiers et débiter les raisins en rondelles. Garnir le fond de tarte avec la crème au citron. Parsemer la tarte avec dans l’ordre : les cerises, les raisins, les feuilles de basilic et les morceaux de pâte cuite.