Gâteau à la groseille
Pas toujours évident de savoir quoi faire en dessert avec un trop plein de groseilles… Ce gâteau, je l’ai pensé léger en bouche, avec une balance entre l’acidité des groseilles, le sucré de l’appareil à base de poudre d’amandes, et le côté beurré du biscuit incorporé ! En fonction de son appétence pour les groseilles, ne pas hésiter à faire varier la quantité que je propose.
Pour six personnes
Pour le gâteau
300-500g de groseilles
3 œufs
50g de poudre d’amandes
50g de sucre
Pour le biscuit au beurre
30g de beurre
35g de farine
15g de sucre
Sel, poudre à lever
Préparer le biscuit : malaxer le beurre à température ambiante avec la farine, le sucre, une pincée de sel et une demi-cuillerée à café de poudre à lever, jusqu’à obtenir une pâte homogène. Étaler sur une plaque farinée allant au four. Enfourner 10 minutes à 200°C. Laisser tiédir pendant 10 minutes.
Préparer le gâteau : séparer les jaunes des blancs. Monter les blancs en neige. Dans un saladier, mélanger les jaunes, la poudre d’amandes, le sucre et le biscuit réduit en poudre. Ajouter délicatement les blancs d’œufs, puis les groseilles. Transvaser dans un moule à manquer préalablement beurré et fariné. Enfourner 25 minutes à 200°C.