Rouleaux de printemps végétariens

Rouleaux de printemps végétariens

Le rouleau de printemps est une spécialité culinaire vietnamienne composé d’une garniture enroulée dans une feuille de riz. Dans cette version végétarienne très simple, la garniture est composée de légumes émincés assaisonnés. Pour la sauce, j’ai opté pour une fusion entre de l’asiatique standard et des épices piquantes et fumées provenant de la Louisiane.


Pour une quinzaine de rouleaux
Pour les rouleaux de printemps
Une quinzaines de feuilles de riz
300g de carottes
300g de chou chinois
300g de chou rouge
50g de ciboulette
20g de persil plat
Sauce soja, huile de sésame


Pour la sauce
2 cuillerées à soupe de nuoc-mâm
4 cuillerées à soupe de sauce soja
2 cuillerées à soupe de sirop d’érable
4 cuillerées à soupe d’eau
1 cuillerée à soupe de mélange cajun
1 cuillerée à soupe de sauce piquante type sriracha


Éplucher les légumes. Tailler en fines juliennes les carottes et les choux. Émincer finement la ciboulette et le persil plat. Mélanger l’ensemble de ces ingrédients avec deux cuillerées à soupe de sauce soja et deux autres d’huile de sésame.

Remplir une assiette creuse avec de l’eau tiède. Tremper une feuille de riz dans l’eau pour la ramollir. Après une minute, la récupérer et la disposer sur une planche. Déposer un cylindre de farce avant de rouler le tout : plier un bord, rabattre les deux côtés de façon à former un « tube » prêt à être roulé, et faire rouler ce tube pour enrouler le reste de galette autour de la farce. Réserver sur une assiette. Continuer ainsi jusqu’à épuisement des ingrédients. Entreposer un quart heure au frais avant de déguster.

Pour la sauce : mélanger les ingrédients.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *