Riz cantonnais

Riz cantonnais

Le riz cantonais – ou à la cantonaise – est aujourd’hui un riz cuit à l’eau, avant d’être sauté avec des œufs, des légumes et des morceaux de jambon. Plat mondialisé, de nombreuses variantes existent, plus ou moins intéressantes et réussies. Dans cette version, je n’y mets pas de jambon car je ne trouve pas son apport particulièrement intéressant. Je vois plutôt cette recette comme une manière d’utiliser un reste de riz déjà cuit : divers légumes en brunoises sautées avec du riz, et liés avec une omelette à la sauce soja.


Pour quatre personnes
900g de riz cuit (ou 300g de riz cru)
1 gros oignon
200g de carottes
150g de petits pois
3 œufs
Huile de sésame, sauce soja


Si le riz n’est pas déjà cuit : le plonger dans une casserole portée à ébullition. Laisser cuire dix minutes, égoutter. Laisser sécher dans la passoire pendant quelques heures à température ambiante.

Éplucher l’oignon et les carottes. Débiter en brunoise. Casser les œufs dans un bol avec trois cuillerées à soupe de sauce soja et battre. Chauffer un fond d’huile de sésame dans une sauteuse. Y faire revenir à feu vif oignon, carottes et petits pois pendant trois-quatre minutes. Ajouter le riz, continuer de faire revenir deux minutes. Mélanger continuellement en ajoutant le bol d’œufs. Après quelques instants sortir du feu.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *