Phở végétarien
Le phở est une recette traditionnelle de la cuisine vietnamienne, à base de bouillon de viande et de nouilles de riz. Ici l’idée était d’en faire une version végétarienne à base d’un bouillon tirant vers l’umami – la fameuse cinquième saveur de base. J’ai donc choisi de réaliser ce bouillon avec des champignons agrémentés de différents condiments asiatiques. J’ai tendance à pas trop saler la cuisine, mais ici un peu de sel est utilisé pour relever le bouillon sans viande.
Pour quatre personnes
300g de champignons (de Paris ou autre, au choix)
1 oignon
1 tige de citronnelle
300g de nouilles de riz
250g de pousses de soja
2 cébettes
40g de miso brun
Huile de sésame, gingembre en poudre, sauce soja, flocons de piment, graines de sésame, sel
Couper les tiges de citronnelle en deux. Éplucher et émincer l’oignon et les gousses d’ail. Frotter les champignons pour enlever la terre. Ôter l’extrémité terreuse du pied à l’aide d’un couteau. Les débiter en lamelles. Disposer dans une casserole l’ensemble des ingrédients préparés avec le miso brun, trois cuillerées à soupe d’huile de sésame, cinq de sauce soja, deux de flocons de piment, une de sel et une cuillerée à café de gingembre. Ajouter un litre et demi d’eau. Porter à ébullition et laisser frémir doucement pendant une demi-heure.
Débiter les cébettes en lamelles. Faire précuire les nouilles de riz. Servir chaque bol en disposant des nouilles de riz, une poignée de pousses de soja, du bouillon aux champignons. Finir par des rondelles de cébettes et des graines de sésame.