Pains à hot-dog
Pour faire un bon hot-dog, il faut… un bon pain à hot-dog : légèrement brioché, moelleux, tirant sur le pain au lait. J’aime cette version équilibrée comme il faut, qui donne une texture moelleuse à souhait et légère. J’opte plutôt pour la version levure/levain qui se conserve mieux et a plus d’aromatique.
Pour six pains
130g d’eau tiède
75g de lait
8g de sucre
40g d’œuf (un peu moins d’un)
340g de farine T65
35g de farine complète (ou à défaut T65)
60g de beurre ramolli
Pour une version à la levure
8g de levure fraîche
Pour une version levure/levain
3g de levure fraîche
15g de levain
Pour la dorure
1 œuf
Délayer la levure fraîche – et le levain pour la seconde version – dans le mélange eau tiède, lait et sucre. Mélanger l’œuf et le sel dans la préparation. Ajouter les farine et pétrir jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajouter le beurre coupé en dés, puis continuer de pétrir pendant 8 à 10 minutes. Débarrasser dans un saladier. Couvrir d’un torchon humide et laisser reposer jusqu’à doublement de volume, soit entre 2 et 4h.
Diviser la pâte en six parts égales (~105g). Bouler chaque partie en pâton de forme allongée comme une petite baguette. Disposer sur une plaque de four farinée. Recouvrir avec une autre plaque de four par-dessus pour éviter l’assèchement. Laisser pousser de nouveau 2h.
Préchauffer le four à 200°C. Battre l’œuf entier, ajouter une cuillerée à soupe d’eau. À l’aide d’un pinceau, badigeonner sur l’ensemble apparent de chaque pain. Enfourner pour 18 à 20 minutes.
Sortir du four, et débarrasser sur une grille jusqu’à complet refroidissement.
1 thought on “Pains à hot-dog”