Naans
Le naan – ou nân – est un pain originaire d’Asie centrale et d’Asie du Sud. Traditionnellement, il est cuit sur les parois brûlantes d’un four en terre cuite – le tandoor –, le centre du four étant réservé à la cuisson des autres aliments. À la maison, une poêle très chaude sera parfaite pour la cuisson.
Ce pain peut-être servi en accompagnement pour de nombreux plats d’origine indienne. J’aime également m’en servir pour réaliser des sandwichs.
Pour dix naans
550g de farine
120g de yaourt
20g de levure fraîche
Fleur de sel, sucre, bicarbonate, huile d’olive
Délayer la levure de boulanger dans 200g d’eau déchlorée. Ajouter le yaourt et mélanger. Ajouter la farine, une cuillerée à café de fleur de sel, deux cuillerées à café de sucre et une de bicarbonate. Pétrir pendant quelques minutes. Si la pâte n’est pas assez homogène, rajouter deux cuillerées à soupe d’eau et continuer de pétrir. Dans le fond d’un saladier verser un filet d’huile, disposer la pâte et laisser reposer couvert d’un torchon humide pendant 2h.
Séparer en 10 boules de 90g chacune. Étaler chaque boule au rouleau à pâtisserie sur un plan fariné. Cuire une minute de chaque côté dans une poêle très chaude.
1 thought on “Naans”