Flaugnarde

Flaugnarde

La flaugnarde – ou flognarde – est un dessert originaire du Limousin ou Périgord. Ce dessert correspond à ce que j’aime : des fruits mis en avant – selon la saison pommes, poires ou prunes – dans un appareil assez léger et peu sucré. Cousin proche du clafoutis à la cerise ou du far breton.


Pour 6-8 personnes
5-6 pommes ou poires ou 500g de prunes
100g farine
4 œufs
40g sucre
350g de lait d’avoine (ou lait de vache)
40g de beurre
30g d’amandes effilées
Beurre, farine, fleur de sel



Éplucher, ôter le trognon et couper en huit les pommes. Chauffer le beurre dans une poêle à feu moyen. Une fois fondu ajouter les morceaux de pommes. Faire colorer pendant quelques minutes en remuant régulièrement. Ajouter la moitié du sucre et laisser caraméliser tout en remuant pendant 5 minutes.

Dans un saladier, disposer la farine et une pincée de fleur de sel. Former un puits, y ajouter les œufs un à un en mélangeant à l’aide d’un fouet. Ajouter l’autre moitié du sucre et mélanger. Diluer le lait doucement sans arrêter de mélanger. Beurrer et fariner un moule à manqué. Mettre les pommes dans le fond et verser le mélange. Saupoudrer les amandes effilées par-dessus. Enfourner à four chaud à 180°C pendant 45 minutes jusqu’à ce que la flaugnarde soit bien dorée.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *