Matloue

Matloue

Le matloue – appelé parfois khobz ettadjine est un pain à la semoule originaire d’Algérie, mais également consommé dans les autres pays du Mahgreb. Cette recette de pain est bien pratique, car elle ne demande pas d’être cuite au four. Contrairement aux matloue originaux, je les ai réalisés à base de levain car j’affectionne particulièrement cette bête.

Sans levain, la recette est adaptable à la levure, pour se faire : remplacer le levain par 2g de levure fraîche délayée dans 23g d’eau déchlorée, puis mélanger avec 25g de farine de blé.


Pour un pain à la semoule
150g de farine de blé
100g semoule de blé fine
50g de levain chef
200g d’eau tiède
4 g de sel


Mélanger l’ensemble des ingrédients et pétrir pendant quelques minutes. Laisser pousser couvert d’un torchon humide pendant 3-4h jusqu’à ce que la pâte ait bien levé.

Sur un plan de travail fleuré à la semoule de blé fine, l’abaisser la pâte à l’aide d’un rouleau afin d’obtenir un disque d’une épaisseur de deux petits centimètres. Laisser de nouveau reposer 2h sous un torchon humide.

Chauffer une poêle à sec sur feu moyen pendant quelques minutes. Disposer le pain dans la poêle et laisser cuire à couvert pendant 3-4 minutes. Retourner et continuer la cuisson de l’autre côté toujours à couvert. Le pain doit être bien doré et uniformément cuit. Laisser refroidir sur une grille.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *